Comment traiter les eaux usées ?

28 Sep 2017
Photo Comment traiter les eaux usées ?

Collecter les eaux usées pour les renvoyer propres dans la nature ou les donner une seconde vie devra passer par le traitement. L'épuration est basée sur un ensemble de processus longs et complexes que l'on confie aux stations d'assainissement. Dès la première étape qui consiste au dégrillage, déshuilage, en passant par l'élimination des matières solides et la désinfection ou traitement tertiaire, zoom sur toutes les étapes pour épurer les eaux usées !

L'épuration des eaux usées en quelques étapes

Ce procédé repose sur plusieurs étapes permettant d'éliminer les contaminants et polluants contenus dans ces eaux. Ce traitement des eaux s'effectue sur la base de toute une installation de purification d'eau qui doit être en mesure de nettoyer suffisamment les eaux usées que celles-ci soient renvoyées dans la nature.

Le traitement de l'eau se divise généralement en plusieurs étapes qui pourraient être groupées en trois grandes opérations. Il y a en premier lieu le prétraitement qui consiste à éliminer des polluants grâce au dégrillage suivi du dessablage ainsi que le déshuilage. Il faudra par la suite passer au traitement primaire qui permet d'éliminer les matières insolubles pour purifier davantage l'eau. Placées dans les bassins de décantation, les eaux usées seront séparées des matières en suspension.

À l'issue de cette deuxième étape, les matières solides seront écumées avant de nouveaux être traiter sous forme de boues. L'appareil de filtration va permettre à l'eau de se purifier à 90 % avant de passer à l'autre étape l'affinage ou la désinfection.

La désinfection qui constitue la phase finale de la purification consiste à davantage purifier l'eau soit pour pouvoir le réutiliser soit pour offrir une meilleure protection au milieu qui recevra l'eau purifiée. Cette étape consiste à éliminer les nutriments tels que l'azote ou le phosphore.

À la place de la désinfection, l'eau pourra aussi subir un tout autre traitement notamment le traitement tertiaire ou le traitement des odeurs. Plusieurs autres étapes peuvent aussi faire partie du processus de traitement des eaux usées selon le besoin de réutilisation de celles-ci.

Les intérêts de tout ce procédé

Les eaux usées ménagères, industrielles et agricoles sont traitées afin qu'elles soient dépourvues de tout polluant avant de retrouver le milieu naturel. L'intérêt de tout ce processus est donc la préservation de l'environnement en sachant chasser les contaminants.

Autrement dit, le passage au traitement va contribuer à assainir l'environnement et éviter la propagation de polluant. Les eaux usées sont aussi considérées comme une ressource dont l'exploitation devient actuellement indispensable.

En effet, le manque d'eau et la sécheresse tendent à rendre de plus importante chaque goutte qui pourrait être exploitée. Grâce à la mise en place de tout un système de purification, les eaux usées pourront alors servir à la consommation comme à des utilisations diverses.

Le recours à ce procédé trouve donc le plus d'intérêt dans les pays où les ressources en eau sont les plus faibles. Mais avant de profiter de ces nombreux avantages d'assainir les eaux usées, il faut disposer d'un système de traitement efficace. Si les autorités de chaque pays disposent généralement des moyens pour traiter l'eau, les opérateurs privés sont aussi nombreux à offrir des moyens de traiter l'eau.

C'est le cas notamment de Mohamed Ayachi Ajroudi qui offre des moyens d'assainissement des eaux usées. Ses actions ont notamment permis à Mohamed Ayachi Ajroudi d'aider plusieurs pays à avoir une autre d'eau.