Les systèmes de purification des eaux usées

28 Sep 2017
Photo Les systèmes de purification des eaux usées

Les systèmes de purification des eaux usées rassemblent plusieurs installations qui assurent la récolte et la purification de ces eaux. Ils font partie des dispositifs indispensables pour assurer l'épuration des eaux, mais également pour réduire la prolifération des pollutions dans le milieu naturel. Si ces systèmes de purification des eaux usées sont indispensables, comment sont-ils conçus et sont-ils efficaces ?

Les systèmes de purification des eaux usées ?

Les systèmes de purification des eaux usées sont des installations servant à la collecte des eaux ménagères, industrielles et agricoles en vue de les purifier et les rejeter dans la nature. Également appelées ouvrages de dépollution, ces stations de purification sont constituées d'un ensemble de construction de génie civil dotée de quelques appareillages afin de traiter et purifier efficacement les eaux usées.

Font notamment partie des éléments qui constituent les systèmes de purification des eaux usées, la station d'épuration et le déversoir trouvés aux deux bouts de l'installation. Mais à l'intérieur d'une station, il existe aussi plusieurs autres éléments lui permettant d'assurer une séquence d'assainissement des eaux usées.

Ainsi, pour être reconnue comme étant un système de purification des eaux usées, la station doit disposer d'un moyen pour le dessablage ainsi que le déshuilage, la décantation ainsi que la désinfection ou le traitement tertiaire. Les systèmes de purification sur la base de tous ces éléments vont alors épurer les eaux usées et les renvoyer dans leur milieu.

Par systèmes de purification, on fait souvent référence à des stations communes qui peuvent être soit autonomes soit publiques. Toutefois, il existe aussi d'autres types de systèmes de purification sont par contre privés et se trouvent souvent à proximité des logements où les eaux usées proviennent. Mais qu'ils soient communs ou privés, autonomes ou publics, les systèmes de purification des eaux usées fonctionnent sur le même principe.

Les facteurs de l'efficacité d'un système de purification des eaux usées

Les systèmes de purification des eaux usées sont aujourd'hui indispensables mais également pour des raisons écologiques que sanitaires. Mais pour être efficaces, ces stations d'épurations doivent être établies suivant un certain nombre de facteurs.

Devront notamment être prises en compte pour mesurer l'efficacité de l'installation, la capacité de celle-ci à traiter les eaux usées sur la base de l'Equivalent-Habitant (EH), l'unité de mesure d'une station d'épuration.

L'évaluation de cette capacité devra se baser sur la quantité de pollution et la quantité des eaux usées recueillie. Parmi les facteurs les plus importants qui permettent de mesurer l'efficacité d'un système de purification des eaux usées, il est également important de s'intéresser à la qualité de l'eau à l'issue du traitement.

L'ensemble des processus de l'épuration des eaux usées qu'il soit effectué par un système de purification privé ou commune devra au final permettre le déversement des eaux assainies. Ainsi, le système de purification devra alors réussir à séparer l'eau des substances indésirables pour le milieu récepteur.

Mais vu la mobilisation de compétences pour la conception et l'audit des travaux d'assainissement des eaux usées, les systèmes de purification actuels devront être suffisamment efficaces. Plusieurs entreprises telles qu'Onas Internationnal de l'ingénieur Mohamed Ayachi Ajroudi fournissent notamment l'assistance, l'audit pour la conception d'un système de purification des eaux usées.

À noter que cet ingénieur franco-tunisien de renom Mohamed Ayachi Ajroudi de ces plusieurs années d'expérience a en permis à quelques pays d'assainir les eaux usées et de les réutiliser.